top of page

Miguel CÉCILLON

Le Dr Miguel CÉCILLON fait ses études de médecine à Necker (Paris). Il s'installe comme généraliste dans les Pyrénées en 1987.

Rapidement, il rencontre des difficultés et des questionnements dans sa pratique. Après 20 ans de pratique médicale et de recherches, il fonde la Saniologie.

Miguel CECILLON Fondateur Saniothérapie

Fondateur de la Saniologie

« Au départ, un patient par jour en moyenne ! Le positif de cette situation, c’est que j’avais du temps pour ces patients et pour réfléchir également. On m’avait appris à faire de brillants diagnostics, à donner des médicaments contre des symptômes. Mais, d’une part, je ne retrouvais ces diagnostics que rarement, et d’autre part, je n’avais pas le pourquoi de ces symptômes. Mon ami méziériste dit avec juste raison que dans la personne qui souffre, il y a du fonctionnel et du lésionnel. En médecine, nous apprenons à traiter le lésionnel, c'est-à-dire le pathologique, sans nous occuper du fonctionnel qui représente plus de 50% des patients. On m’avait donné un canon comme panel de remèdes alors qu’il m’aurait fallu une tapette ! Constat : je ne savais pas soigner le mal- être des personnes qui venaient me voir. Elles souffraient, je ne comprenais pas le pourquoi de leurs symptômes et cela ne me laissait pas en paix. »

D'un esprit très cartésien, le Dr C
ÉCILLON cherche inlassablement à comprendre les problèmes de ses patients et les échecs de la médecine qu'il a longuement étudiée à l'université et dans les hôpitaux. Pour apporter à ses patients la santé, ce bien-être physique, psychique et social, il se forme et pratique de multiples façons de soigner :
 

  • 1987 : Méthode Mézières (stage d'externat, thèse et début d'activité)

  • 1988 : Mésothérapie, médecine fonctionnelle du Dr MENETRIER

  • 1989 : Réflexologie podale associée à l’oligothérapie et utilisation des oligoéléments par voie intradermique

  • 1991 : Séminaire en podologie proprioceptive (Dr. BOURDIOL) Étudie la phytothérapie avec Europhyto, école par correspondance

  • 1994 : Étudie l’impact des couleurs (Dr AGRAPART), des aimants (Dr DONNET) et de la médecine électronique (Dr Albert LEPRINCE) dans sa pratique.
    Pratique l’auriculothérapie et développe une nouvelle approche dans cette discipline.
    Explore les remèdes naturels (oligoéléments, plantes, remèdes dilués…) sur le plan ondulatoire

  • 1996 : Commence à pratiquer l’aromathérapie sans abandonner les autres techniques, suite à la lecture de « La nouvelle aromathérapie » de P.MAILHEBIAU et de « L’aromathérapie exactement » de P.FRANCHOMME

  • 1997/98 : Première année Ecole d’homéopathie, Toulouse (EHBSO)

  • 1997 : Devient membre de l’ODENTH, association de dentistes qui s’intéressent à la somatotopie dentaire

  • 2002 : Formation en aromathérapie du CEAH, école d’aromathérapie


Convaincu de l'importance des relations humaines et du partage des connaissances, il est toujours à l'écoute de ses patients et de ses pairs.
 

  • 1999-2001 : Participe à un groupe de travail comprenant un ostéopathe, un optométriste, un occlusologue, un orthophoniste et un neurologue.


Il a toujours à cœur de partager ses théories et ses découvertes pour les confronter et en faire bénéficier le plus grand nombre. Il commence alors à donner des conférences :
 

  • 2002 : Conférence sur le drainage des métaux lourds au congrès de l’ODENTH.

  • 2003 : Participe au forum ODENTH « Médecine vibratoire et art dentaire »

  • 2004 : Conférence à Paris sur le drainage des métaux lourds et Conférence à Toulouse « Phytothérapie et Médecine des fonctions» pour le laboratoire FENIOUX.
    Rencontre avec Didier Debar et début de collaboration avec le laboratoire Well-Edis

  • 2005 : Série de conférences sur «Aromathérapie et Médecine des fonctions » : à Toulouse, Paris et Lille

  • 2006 : Participe au congrès du CIMI « Métaux toxiques et santé » à Montpellier Conférence sur l'aromathérapie à Toulouse et anime un atelier d’utilisation des huiles essentielles pour des thérapeutes


En 2007, il nomme « Saniologie » la synthèse des méthodes thérapeutiques résultant de ses années de recherche et de pratique
 

  • 2010 : Conférence sur « la somatotopie vibratoire dentaire » au XIème congrès international de médecine dentaire énergétique à Genève
    Donne une série de cours sur les complexes d’huiles essentielles vivifiés, base de la Sanio

  • 2011 : Conférence sur « Aromathérapie ondulatoire, profils et neurosciences » au 13ème Symposium international d’Aromathérapie et plantes médicinales.
    Participe au 1er congrès international : « Sciences et applications informationnelles et quantiques »

La guérison ne m'appartient pas, elle appartient au malade. Seul le malade est important : il faut qu'il trouve à travers moi, vide de mon savoir, simple mortel comme lui, le désir de vivre pleinement sa vie. C'est dans cette relation profonde avec lui que naîtra la démarche thérapeutique en temps voulu. Sans confiance, il n'y a pas de véritable relation.

Dr Miguel CÉCILLON, fondateur de la Saniologie
bottom of page